top of page

Lettre #9 : Justice et Miséricorde

Retrouvez la NewsLetter #9 ici : NEWSLETTER#9

Et ci-dessous un échantillon avec la minute culture.

Les messes représentent un moment important de la semaine / journée pour les Polonais : pour ceux qui partent deux semaines, vous le constaterez le dimanche à Lublin !

L'Église Polonaise est évidemment rattachée à l'Église universelle et suit le rite catholique romain - vous ne devriez donc pas être perdus, même si le prêtre parle en polonais -, mais il y a néanmoins quelques différences avec les messes françaises, en particulier dans les habitudes de l'assemblée.

En Pologne, tous les fidèles suivent en effet la même conduite. On ne se signe que deux fois durant la messe, au début (en même temps que le prêtre) et à la bénédiction finale. Lors de la consécration (à partir du "Nous te supplions de consacrer...") et jusqu'à l'Anamnèse ("Il est grand le mystère de la foi"), tous les fidèles se mettent à genoux. Nous vous invitons fortement à faire de même, car les prêtres polonais qui nous accueillent pourraient être étonnés dans le cas inverse... De même, toute l'assemblée se met à genoux une seconde fois, après l'Agnus Dei et avant la Communion (pour le "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir..."). Mais pas d'inquiétude, des cloches (et le mouvement de toute l'assemblée) vous indiqueront quand vous agenouiller !

La Communion se prend directement dans la bouche, et non pas dans les mains (après avoir bien sûr répondu "Amen"). Une fois de plus, les prêtres pourraient ne pas comprendre si vous arrivez les mains tendues et la bouche fermée !...

Le signe de paix peut, selon les paroisses, être donné par un simple signe de tête, ou (plus habituellement) en se serrant la main. N'essayez pas de faire la bise avec les Polonais, c'est un geste qui pourrait passer pour osé auprès d'une partie d'entre eux (cette observation est d'ailleurs valable en général !).

Un dernier point, d'ordre vestimantaire cette fois : il peut-être mal vu (voire on peut vous refuser l'accès dans les lieux touristiques) d'entrer dans une église avec des vêtements trop légers (shorts trop courts pour les garçons et les filles et épaules découvertes pour les demoiselles). Un simple morceau de tissu couvrant suffit : une raison de plus de garder toujours avec vous les chèches roses que vous recevrez au départ !

Enfin, les Polonais ont évidemment beaucoup de chants qui leur sont propres, mais il ne serait pas étonnant que vous reconnaissiez ici ou là un air !


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page